Page d'accueil



Marcel Dehaeseleer
Chercheur Indépendant sur l'Assassinat de JFK
- Biographie Officielle -
Mise à jour 23/09/10

English Version

Marcel Dehaeseleer Chercheur Belge
sur l'assassinat de JFKMarcel Dehaeseleer est né en juin 1965, il habite en Belgique dans une petite bourgade du Namurois à proximité de la Base Aérienne de Florennes. Gradué en CFAO (programmation), il rejoint le Corps de la défunte Gendarmerie Nationale Belge en 1996. Suite à la réforme des Services de Police du Royaume, survenue en 2000, il est maintenant Policier Fédéral avec le grade d'Inspecteur au sein d'une Unité Fédérale d'Appui Opérationnel basée à CHARLEROI.

Cela fait un peu plus de quinze ans qu'il s'intéresse à l'Assassinat de JFK de manière passive et c'est en avril 2001 qu'il commence à participer de manière active et (via divers Sites et Forums) à publier divers articles et nouvelles sur le sujet.

Ses principaux champs d'investigations sont: Le film existant de Zapruder (Zapruder Extant Film) et également l'analyse des diverses photos prises le 22 novembre 1963 sur Dealey Plaza.
Marcel a longtemps cru que le film de Zapruder était original et exempt de toutes manipulations. Quelques articles moribonds, traînent encore sur la toile (sur divers Forums), et font référence à cette conviction. En novembre 2003, un chapitre complet du livre de Caroline Lebeau reprenait quelques affirmations relatives à cette authenticité à laquelle il ne croit plus guère. Marcel aime à se présenter comme Chercheur Indépendant car il ne cesse d'osciller entre les deux camps ; D'une part, les partisans des conclusions de la Commission Warren, et d'autre part, les partisans d'un Complot à grande échelle impliquant les plus hautes sphères de l'Etat américain.

Son opinion est la suivante: Il y-a du vrai des deux côtés et il est difficile de se positionner dans tel ou tel camp. Opter définitivement pour l'un ou l'autre serait délibérément faire preuve d'un manque d'objectivité et par la même occasion se priver d'une partie des informations relatives au sujet, vraies ou fausses, de nouvelles infos émergent au quotidien…

A l'arrivée, les mille quatre-vingt-dix jours (+/- 3 ans) de cyber-conversations et collaborations avec des Chercheurs et/ou Historiens de renom, e.a. Jack White, Gary Mack, John Costella, Jim Fetzer, Clint Bradford, Rick Janowitz, Scott Myers, David Healy, Bill Miller, Ian Griggs, Paul-Eric Blanrue, John Simkin,… ont renforcé en lui un sentiment étrange confirmé par une phrase de poids publiée par François Carlier concernant les Chercheurs sur l'Assassinat de JFK: "Ces gens-là, pour la plupart, ne se parlent même pas!". En fait, chacun prêche pour sa chapelle et n'a que faire du travail des autres. Sans compter que pour une minorité d'entre eux, Kennedy représente "un mort en or" et dès lors, toute nouveauté réduisant à néant leur théorie, réduit par la même une source de plantureux revenus !

Marcel Dehaeseleer déplore, entre autres, la vision restreinte qu'ont en général la majorité des Européens francophones. Pour la plupart, leur référence principale est le film JFK d'Oliver Stone ! Ce film, au demeurant excellent, n'est pas exhaustif et présente les faits d'une manière superficielle. Laissons à Stone le mérite d'avoir tenté de faire bouger les choses et d'y être arrivé. Finalement, Oliver Stone a mené son entreprise avec beaucoup de courage courant le risque d'être totalement discrédité, il a cependant fait front et offert au public un film culte à la base de quelques vocations de Chercheurs Indépendants.

Depuis quelques années, adoptant une démarche ouvertement novatrice, Marcel Dehaeseleer a entrepris diverses expériences relatives au matériel photographique à la base des films et photographies tirés le 22 novembre 1963 à Dallas. Il a notamment fait rapatrier des Etats-Unis une variété de cameras et appareils-photo identiques, entre autres, à ceux employés par Tina Towner, Abraham Zapruder, Mary Moorman, Robert Earl Croft, Phil Willis, Charles Bronson, Marina Oswald, etc… 

"The Great Moorman Experiment" ou "Camera Obscura Experiment" est une des expériences dont il est à la base et pour laquelle il a rédigé un protocole permettant à d'autres de mettre en œuvre celle-ci à distance (sans que sa présence sur place soit nécessaire).
L'expérience qui s'est déroulée en novembre 2003, lors du quarantième anniversaire de la disparition de JFK, a été accueillie favorablement par les deux camps (pour diverses raisons qui leurs sont propres). L'historien John Simkin n'hésite pas à qualifier l'expérience "Camera Obscura" d'expérimentation totalement inédite et résolument novatrice.

Egalement, Marcel Dehaeseleer croit fermement que l'homme, non identifié à ce jour, couramment appelé "Umbrella Man Friend" alias "The Cuban" alias "Dark Complected Man", pourrait être Orlando Bosch Avila.

Marcel Dehaeseleer continue de poster régulièrement le résultat de ses recherches sur divers Forums outre-Atlantique. Et cela contribue à ce qu'il soit perçu comme un Chercheur Indépendant au profil atypique; Simplement parce qu'il est Européen, et dès lors aborde l'Assassinat de JFK d'une manière radicalement différente. Pour cette raison, il ne laisse personne indifférent. Lorsqu'on lui demande quelle est sa qualité principale, il répond: "Je suis têtu et crois fermement en mes découvertes. Néanmoins, lorsque je réalise que je suis dans l'erreur sur certains points, je n'hésite pas à le reconnaître publiquement".

Ses principales convictions sont les suivantes: Si l'assassinat de JFK est réellement le résultat d'un complot, d'une opération undercover;… Il y a peu de chance que tôt ou tard on sache réellement quels en ont été les instigateurs et acteurs principaux car… Le propre d'une telle opération est de ne laisser aucune traces ou au contraire, de laisser de fausses pistes en abondance de manière à égarer les enquêteurs dans diverses directions qui nécessairement aboutiront chaque fois dans une/des impasse(s).

Si le film de Zapruder existe tel que nous le connaissons, qu'il soit véritable ou fabriqué de toute pièce, il est probablement l'une des pièces maîtresses destinées à égarer des générations de chercheurs; Que ceux-ci soient Enquêteurs Officiels ou Chercheurs Indépendants.

Tel est son avis !

© 2001-2017 by Marcel Dehaeseleer & Copweb Research
Contact :
webmaster@copweb.be Homepage: www.copweb.be

Marcel Dehaeseleer
JFK Homepage
Copweb Research Belgium